Le MBB-Kawasaki BK 117, renommé Eurocopter EC145 puis Airbus Helicopters H145 à la suite des changements de constructeurs, est un hélicoptère polyvalent bimoteur destiné aux marchés civil, parapublic et militaire. Il est le résultat d'un développement conjoint de 1979 entre Messerschmitt-Bölkow-Blohm (MBB) et Kawasaki Heavy Industries (KHI).
Historique
Le but du développement était de conserver le plus grand nombre possible des composants ayant fait leurs preuves sur son prédécesseur le Bo 105 tout en s'efforçant d'utiliser des technologies plus modernes et d'offrir plus de volume disponible à l'arrière de la cabine. Le manque d'espace au cours des missions de sauvetage était l'un des reproches adressés au Bo 105.
Le contrat de coopération signé par Ludwig Bölkow (MBB) et Teruaki Yamada (KHI) le prévoyait que MBB fournirait le nouveau rotor principal et ses éléments de commande et que KHI développerait la cellule et la boîte de transmission principale. Le prototype P2 fit son premier vol le à Ottobrunn.
La division hélicoptères de MBB (aujourd'hui EADS) fusionna en 1992 avec la division hélicoptères d'Aérospatiale pour former Eurocopter, aujourd'hui Airbus Helicopters. Le BK117 (variante BK117 C2) fut alors rebaptisé EC145 par souci d'homogénéité de la gamme de produits.
L'EC145 est proposé dans différentes versions: (évacuation sanitaire/hôpital volant/transport de passagers/VIP etc.) et peut être équipé d'un treuil. Il est très bien adapté pour les missions de secours. Plusieurs clubs automobiles et organismes de secours en possèdent une flotte importante.
Plus de 800 hélicoptères légers BK117/EC145 ont été vendus dans le monde en 2010[2]
Cet appareil fait cependant l'objet d'une polémique très vive (bien que discrète) par suite des crashes mortels survenus en 2003, 2006, et 2009[3].
Versions
Civiles
H145 de la Garde aérienne suisse de sauvetage (REGA)
Les anciennes versions BK117 A et BK117 B1 se distinguaient uniquement par leurs turbines de marques différentes mais de puissance égale. Le type B2 possède des turbines plus puissantes d'Avco Lycoming et offre une masse maxi au décollage augmentée de 150 kg. Le BK117 C1 est équipé de deux turbines Arriel 1E de Turboméca, possède un rotor arrière amélioré, une commande de puissance modernisée et peut ainsi atteindre de meilleures performances en altitude.
Vers le milieu des années 1990, la série BK117 subit une remise au standard qui donna naissance au BK117 C2 rebaptisé et commercialisé depuis sous le nom H145. En vérité, il s'agit d'une refonte complète. Le nouvel hélicoptère qui a fait son premier vol le est le résultat d'un croisement entre un H135 et un BK117. Il possède le poste de pilotage caractéristique de l'H135, une cabine allongée par rapport au modèle précédent mais reste équipé d'un rotor anti-couple conventionnel comme le BK117 C1. Ses moteurs sont désormais des Arriel 1E2.
Le rotor principal a été complètement reconçu mais n'est pas entièrement dépourvu d'articulations comme sur l'EC135[style à revoir].
En , Airbus Helicopters dévoile une nouvelle version du H145, appelée H145 T2. Annoncée avec un gain en performances de l'ordre de 25% grâce à un nouveau moteur Arriel 2E, cette version propose aussi une avionique plus moderne et la différence visuelle se fait au niveau du rotor de queue avec un fenestron en lieu et place de l'hélice bipale[4].
Version militaire du H145 et renommé UH-72A Lakota par l'US Army, il a été sélectionné en 2006 par ces derniers pour ses besoins en hélicoptères utilitaires légers. Il est essentiellement mis au sein de la Garde nationale des États-Unis pour les missions destinées à garantir la sécurité du territoire (Homeland Security). Il avait été sélectionné dans le cadre de l'appel d'offres de l'US Army pour son programme d'hélicoptère léger Light Utility Helicopter (LUH). Il est fabriqué par American Eurocopter à Columbus dans le Mississippi et Grand Prairie au Texas. La commande initiale, annoncée le , porte sur 322 appareils pour un montant d'environ 3 milliards de dollars. Une deuxième commande, notifiée le , porte sur 39 appareils supplémentaires pour un montant de 208 millions de dollars. Les deux premiers appareils ont été livrés le , les derniers le seront le .
Version militaire de l'H145 T2/H145. Il a été présenté au salon Eurosatory en et a effectué son premier vol fin sur le site de Donauwörth en Allemagne (immatriculé D-HADI) devant des représentants de l'armée allemande, premier client de cette version pour 15 exemplaires[5],[6]. Cette version se distingue par l'intégration de deux nouveaux moteurs Turbomeca Arriel 2E à régulation numérique (Fadec) qui fournit un supplément de puissance de 25% en bimoteur et de 45% en monomoteur. Il est capable d'emporter une masse maximale de 3,7 tonnes au décollage. Il est aussi équipé de la suite avionique Helionix, de capacités de vision nocturne et d'un pilote automatique quatre axes. Il présente enfin une capacité d'emport accrue grâce à son moteur plus puissant incluant nacelle canon, roquettes et missiles anti-chars. Il est destiné dans un premier temps à équiper les forces spéciales allemandes à partir de la fin 2015. Il se destine à l'export à destination des clients nécessitant des hélicoptères polyvalents et ne pouvant pas acquérir des hélicoptères de combat comme le Tigre. Les deux premiers exemplaires sont livrés à la Heeresfliegertruppe de l'armée allemande le [7].
Utilisateurs
Un Airbus Helicopters H45 de l'automobile club allemand ADAC.SMUH du Centre de Secours Médicalisé de Bra-sur-Lienne.Un hélicoptère H145 utilisé par la Sécurité Civile française.Le H145 du détachement aérien de la Gendarmerie Nationale de Briançon lors d'une opération de secours dans le secteur d'Ailefroide dans le massif des Écrins.
Afrique du Sud
Force aérienne sud-africaine
Police sud-africaine
Allemagne
Allgemeiner Deutscher Automobil-Club
DRF Luftrettung
Bundeswehr:
Kommando Spezialkräfte: 15 EC645 T2 livrés entre 2015 et 2017 à la Luftwaffe [8], ils remplacent les MBB Bo 105.
Heeresfliegertruppe: 7 H145 commandés le pour des missions de recherche et sauvetage, livraison prévu en 2020/2021[9].
Autriche
ARA flugrettung
Australie
Service médical d'urgence de l'aire métropolitaine de Sydney
Service des pompiers de Nouvelle-Galles du Sud
Police de Nouvelle-Galles du Sud
Police d'Australie-Occidentale
Belgique
SMUH/SMUR de Bra-sur-Lienne
Bophuthatswana:
Force aérienne du Bophuthatswana (dissoute en 1994) - 2
Espagne
Guardia Civil
États-Unis
US Army - 361
US Navy: United States Naval Test Pilot School - 5
Groupement aérien de la gendarmerie royale - 5 EC145 acquis auprès de la Garde aérienne suisse de sauvetage en 2019 pour des missions de recherche et de sauvetage ainsi que pour des soins médicaux d'urgence[11]
Garde aérienne suisse de sauvetage - 7 H145 depuis 2018, remplacent les EC145
Thaïlande
Marine royale thaïlandaise - 5 EC645 T2 commandés en [13]. Les deux premiers exemplaires sont réceptionnés le [14]. 6 UH-72 commandé pour une livraison estimée en 2016[15].
Ukraine:
Protection civile - 2 livrés et 10 commandés en pour des missions de recherches et secours, de sécurité civile, et de services médicaux d'urgence; leur livraison est prévue en 2018[16].
Télévision
La série télévisée austro-allemande Medicopter présentait les aventures de deux équipes de sauvetage accomplissant une série d'opérations de sauvetage risquées à bord d'un BK-117, immatriculé D-HECE puis un remplaçant «D-HEOE», masqué en «D-HECE». La série de 81 épisodes a été diffusée à l'antenne de RTL en Allemagne et de ORF en Autriche, de 1998 à 2004.
Accidents en France
le , un EC145 (F-ZBPC) de la sécurité civile de la base de Pau (Pyrénées-Atlantiques) indicatif Dragon 64 s'écrase à proximité du pic de l'Arbizon (Hautes-Pyrénées) après avoir secouru un randonneur bloqué dans une paroi, faisant un mort (un CRS du secours en montagne) et cinq blessés dont deux graves. Raison probable: turbulences autour des sommets, les hélicoptères du Tour de France, qui passent à proximité, étant bloqués au sol, les rafales étant trop fortes[17];
le , un EC145 (F-ZBPB) de la sécurité civile de la base de Pau indicatif Dragon 64 (indicatif repris après le crash du précédent) s'écrase près du cirque de Gavarnie (Hautes-Pyrénées) lors d'un exercice de secours, faisant trois morts et un blessé grave. Un défaut de puissance sur le rotor arrière serait à l'origine de ces deux accidents, plus précisément un manque de puissance en haute altitude (proche de 3 000 mètres)[réf.nécessaire];
à 19h35, un EC145 (F-ZBPR) de la sécurité civile de la base de Bastia-Poretta (Haute-Corse) indicatif Dragon 2B décolle du centre de secours de Ponte-Leccia (Haute-Corse) et heurte un relief avant de s'écraser avec le pilote, le mécanicien opérateur de bord, un médecin du SAMU et une jeune femme enceinte dans les montagnes près du village perché de Rutali. L'appareil, qui survolait le défilé du Lancone, une chaîne montagneuse au sud-ouest de Bastia a disparu des écrans radar alors qu'il aurait dû être arrivé à destination. L'épave est localisée en plusieurs morceaux dans la nuit, à 3h30. Les corps des quatre victimes de l'accident d'hélicoptère arrivent à bord de véhicules de secours, le [18]. Contrairement à ce qui a été indiqué dans la presse, seuls quatre corps ont été retrouvés à bord et les éléments retrouvés dans l'épave ont permis de déterminer que la jeune femme n'avait pas accouché pendant le vol[19].
: un EC145 du Détachement Aérien de la Gendarmerie de Tarbes s'écrase durant une mission en altitude à Cauterets. Le bilan fait état de quatre morts[20]. L’hypothèse privilégiée serait l'erreur humaine, l'appareil aurait touché accidentellement une paroi rocheuse.[21]
: Un EC145 de la sécurité civile de la base de Nîmes (Gard) indicatif Dragon 30 s'écrase en lisière de la commune du Rove dans les Bouches-du-Rhône[22] peu après son décollage de la base de Marignane pour effectuer un vol de reconnaissance et de sauvetage dans le Var au cours d'un épisode méditerranéen[23]. Les trois membres d'équipage, une pilote et un mécanicien opérateur de bord du Gard ainsi qu'un sapeur-pompier sauveteur en eau vive de Martigues[24], périssent.
12 septembre 2021: un EC145 (F-ZBQG) de la sécurité civile, Dragon 38 s'écrase, le crash à Villard-de-Lans (Isère) a fait un mort, le mécanicien et quatre blessés. L’hélicoptère était en phase d’approche afin de secourir un vététiste lorsque le crash s’est produit[25].
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии