avia.wikisort.org - Avion

Search / Calendar

Le Saab J35 Draken (Dragon) est un avion de chasse conçu et construit par la Suède, successeur du Saab J 29 Tunnan. Il se caractérise par une aile en double delta et pouvait atteindre la vitesse de Mach 2,0 à partir de la version J 35D. Environ 600 Draken ont été construits au total, mis en service dans 4 armées de l'air différentes jusqu'au début des années 2000.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Saab J 35D Draken

Constructeur Saab
Rôle Avion de chasse
Statut Toujours en service
Premier vol
Mise en service
Nombre construits 634
Équipage
1 pilote
Motorisation
Moteur Volvo RM6C
Nombre 1
Type Turboréacteur avec postcombustion
Poussée unitaire 5 800 kgp sans PC
8 000 kgp avec PC
Dimensions
Envergure 9,42 m
Longueur 15,34 m
Hauteur 3,89 m
Surface alaire 49,20 m2
Masses
À vide 7 865 kg
Maximale 11 000 kg
Performances
Vitesse maximale 2 125 km/h (Mach 2,0)
Plafond 20 000 m
Rayon d'action 1 300 km
Armement
Interne 1 ou 2 canon(s) Aden de 30 mm
Externe 2 900 kg de charges externes

Historique


Cockpit Saab 35SF
Cockpit Saab 35SF

En 1949, l'armée de l'air suédoise émet un cahier des charges pour le successeur du Saab J 29 Tunnan : l'avion doit dépasser Mach 1,4, être capable d'opérer à partir de portions de routes aménagées, et facile à maintenir. Les ingénieurs de Saab finissent par proposer une formule à aile en double delta : contenant du carburant et le train d'atterrissage principal, le début de l'aile a une flèche de 80° tandis que, pour augmenter la portance à faibles vitesses, l'extrémité a une flèche de 57° seulement.

Après des essais en soufflerie, un prototype à échelle réduite (70 % du Draken) est construit sous la désignation Saab 210, et fait son premier vol le . Cette maquette volante effectuera environ un millier de vols d'essais. L'avion sera modifié pour déplacer les entrées d'air frontales sur les côtés du fuselage. En , trois prototypes du futur Draken sont commandés. Le premier d'entre eux fait son vol inaugural le avec un réacteur provisoire et, une fois équipé du moteur définitif, dépasse le mur du son le .

En , les deux premiers prototypes sont endommagés à la suite d'un atterrissage sur le ventre. Ils sont cependant réparés et les essais en vol reprennent au rythme prévu. Deux avions de présérie contenant l'intégralité des systèmes de la première version J 35A sont construits en 1958. Les livraisons à l'armée de l'air suédoise commencent en . En cours de production, la postcombustion du réacteur est modifiée, ce qui entraîne un allongement de la tuyère et conduit à installer deux petites roulettes à l'arrière pour éviter de frotter contre la piste lors des décollages.

Le premier J 35B fait son vol inaugural le . Il adopte la nouvelle tuyère des derniers J 35A mais aussi une nouvelle avionique pour s'intégrer au système de défense aérienne STRIL (en) 60. Il peut emporter des roquettes de 75 mm sous le fuselage, en complément de ses missiles air-air. Cette version est mise en service en 1961.

Le premier biplace d'entraînement Sk 35C fait son vol inaugural le . Pour compenser la réduction de la capacité en carburant du fait de l'ajout d'un second siège, les deux canons sont supprimés pour ajouter plus de carburant dans les ailes. Le radar est également supprimé.

Le vole le premier J 35D, équipé d'un réacteur RM6 offrant 15 % de puissance supplémentaire, ce qui permet enfin d'atteindre Mach 2,0. Un nouveau siège éjectable, un nouveau pilote automatique et un nouveau radar sont installés. La capacité en carburant est augmentée pour compenser l'augmentation de la consommation du nouveau réacteur. Le J 35D est mis en service à partir de 1963.

En 1965 sont mises en service deux nouvelles versions : le S 35E de reconnaissance et le J 35F de chasse. Le S 35E dispose de sept caméras dans le nez, à la place du radar. Le premier vol a lieu le et la production comprend deux lots légèrement différents : une basée sur le J 35D et l'autre intégrant des apports du J 35F. De son côté, le J 35F dispose d'une nouvelle postcombustion, d'une avionique améliorée, d'un seul canon au lieu de deux, et peut emporter de nouveaux missiles air-air à guidage radar semi-actif. Il s'agit en fait d’AIM-4 Falcon américains construits sous licence.

À la fin des années 1980, la Suède lance un programme de remise à niveau de ses J 35F, qui entraîne l'installation d'un nouveau radar et le remplacement de la majeure partie de l'électronique de bord. Deux pylônes d'emport de charge sont également ajoutés sous les ailes. Au total, 67 avions sont modifiés et deviennent des J 35J. Les derniers Draken suédois sont retirés du service en 1998.


Le Draken à l'export


Le Danemark passe d'abord une commande de 20 35F destinés à l'attaque au sol, dépourvus de radar mais avec 8 pylônes d'emport de charge. Livrés au début des années 1970, ces avions sont modernisés dans les années 1980 avec en particulier l'ajout d'un désignateur de cibles laser et un nouveau système de navigation et d'attaque. Ils sont très vite accompagnés de 20 RF 35 de reconnaissance (qui ont conservé leurs canons) et de 11 TF 35 biplaces d'entraînement (qui disposent d'un canon et du moteur du J 35F). Les Draken danois sont retirés du service au début des années 1990.

Un RF 35 de reconnaissance danois
Un RF 35 de reconnaissance danois

En 1970, la Finlande commande 12 J 35F avec des canons et une avionique différents, qui seront désignés J 35S. Ces avions sont assemblés localement à partir de kits fournis par Saab et mis en service en 1975. Dans l'intervalle, 7 J 35B et 3 Sk 35C sont loués à la Suède puis finalement achetés. Au milieu des années 1980, 24 J 35F et 2 Sk 35C d'occasion viennent s'ajouter à la flotte. Les 48 Draken finnois sont retirés au début des années 2000.

En 1985, l'Autriche achète à la Suède 24 J 35D d'occasion. Ces avions sont révisés, reçoivent un détecteur d'alerte radar et un lance-leurres, avant leur livraison 2 ans plus tard sous la désignation J 35O. Les Draken de la force aérienne autrichienne seront les derniers à rester en service, puisqu'ils ne sont réformés qu'en .

Cependant, aux États-Unis, la National Test Pilot School (en) (soit l'équivalent de l'École du personnel navigant d'essais et de réception) a acquis 6 Draken ex-danois à la fin des années 1980, dans le but d'entraîner ses élèves aux conditions de vol particulières sur cet appareil double delta. En 2008, seuls restent en ligne un TF-35 et un RF-35, qui continuent à opérer depuis le Mojave Spaceport dans le Désert des Mojaves en Californie.


Versions


Un Draken autrichien
Un Draken autrichien

Culture populaire


Le Saab J-35 « Draken » est visible dans les bandes dessinées suivantes :

À la télévision, un Draken est mis en scène dans une publicité pour la Renault Clio Série spéciale « Jet » (2010). Au cinéma, 2 exemplaires joueront le rôle des « méchants » dans le film américain Fire Birds (1990).

Le Saab J-35 « Draken » est utilisable dans les jeux Wargame: AirLand Battle et Wargame: Red Dragon pour la Suède et le Danemark.

Le Saab J-35 Draken est utilisable dans le jeu War Thunder pour la Suède.

Le Saab J-35 Draken est le premier chasseur de supériorité aérienne disponible pour les pays de la « Europe » sur Conflict of Nations - World War 3

Le Saab J-35 peut être piloté dans le jeu Ace Combat - The Belkan War


Notes et références



    Bibliographie



    Liens externes



    Articles connexes


    Sur les autres projets Wikimedia :

    Aéronefs comparables

    Ordre de désignation

    Saab B3 - Saab B5 - Saab 17 - Saab 18 - Saab 21 - Saab 29 - Saab 32 - Saab 35 - Saab 37 - Saab 39

    Articles connexes


    На других языках


    [de] Saab 35

    Die Saab 35 Draken (auf Deutsch übersetzt Drachen/Drache[2]) ist ein einstrahliges Überschallkampfflugzeug, das von Saab für die schwedischen Luftstreitkräfte entwickelt wurde. Sie löste dort die Vorgängermuster Saab 29 Tunnan und Saab 32 Lansen ab.

    [en] Saab 35 Draken

    The Saab 35 Draken (IPA: [²drɑːkɛn]; 'The Kite' or 'The Dragon')[Note 1][3] is a Swedish fighter-interceptor developed and manufactured by Svenska Aeroplan Aktiebolaget (SAAB) between 1955 and 1974. Development of the Saab 35 Draken started in 1948 as the Swedish air force future replacement for the then also in development Saab 29 Tunnan dayfighter and Saab 32B Lansen night fighter. It featured an innovative but unproven double delta wing, which led to the creation of a sub-scale test aircraft, the Saab 210, which was produced and flown to test this previously-unexplored aerodynamic feature. The full-scale production version entered service with frontline squadrons of the Swedish Air Force on 8 March 1960.[1] It received the designation Flygplan 35 (Fpl 35; 'Aeroplane 35') and was produced in several variants and types, most commonly as a fighter type with the prefix J (J 35), standing for Jaktflygplan (Pursuit-aircraft), the Swedish term for fighter aircraft.
    - [fr] Saab 35 Draken

    [it] Saab 35 Draken

    Il Saab 35 Draken[2], noto anche come J 35, è un aereo da caccia svedese da superiorità aerea e attacco al suolo, il primo aereo scandinavo capace di raggiungere Mach 2. Molto innovativo nella sua struttura aerodinamica, ha prestato servizio per circa 40 anni ricoprendo praticamente tutti i ruoli possibili per una macchina tattica.

    [ru] Saab 35 Draken

    Сааб 35 «Дракен» (швед. Saab 35 Draken, draken — воздушный змей/дракон) — шведский сверхзвуковой истребитель. Разработан компанией SAAB в середине 1950-х годов для замены истребителя Saab 29 Tunnan. В 1960 году принят на вооружение ВВС Швеции, где использовался до 1998 года.[3] Поставлялся на экспорт в Австрию, Данию и Финляндию.[3] Отличительная особенность «Дракена» — крыло Бартини — необычное треугольное крыло двойной стреловидности.



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2024
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии