avia.wikisort.org - Avion

Search / Calendar

Le SaaB 18 était un bombardier bimoteur, conçu et construit par Svenska Aeroplan AB (SAAB) pour être utilisé par l’Armée de l’air suédoise en réponse à une compétition de conception de 1938. En raison de retards, il n'est entré en service qu'en 1944, mais est rapidement devenu le bombardier suédois standard. Il servit comme bombardier, avion de reconnaissance ou même d’attaque au sol, mais il a également contribué au développement de sièges éjectables et de missiles guidés air-sol jusqu’à son remplacement par le Saab Lansen à la fin des années 1950.

Cet article est une ébauche concernant un aéronef et la Seconde Guerre mondiale.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Saab B 18B

Un Saab 18 en vol

Constructeur Saab
Rôle Bombardier et Reconnaissance
Premier vol 19 juin 1942, B 18A (Nr 18001)

10 juillet 1944, B 18B (Nr 1801)
7 juillet 1945, T 18B (Nr 18164)

Mise en service 1944, B 18A

1945, B 18B
1947, T 18B

Date de retrait 1959, T 18B
Nombre construits 245
Équipage
3 : un pilote, un navigateur et un bombardier
Motorisation
Moteur Daimler-Benz 605B

ou
Moteur double étoile Pratt & Whitney R-1830

Nombre 2
Type 12 cylindres en V
Puissance unitaire 1085 kW
Dimensions
Envergure 17 m
Longueur 13,23 m
Hauteur 4,35 m
Surface alaire 43,75 m2
Masses
Maximale 8 800 kg
Performances
Vitesse maximale 575 km/h
Plafond 9 800 m
Rayon d'action 2 600 km
Armement
Interne 2 × 13,2 mm MG M/39A fixes
1 × 7,9 mm MG M/22F mobile
Externe 1 500 kg de bombes
ou 12 roquettes

Conception et développement


Destiné à remplacer le Junkers Ju 86 en service dans l'armée de l'air suédoise, l'étude qui mena au Saab 18 était à la base celle d'un avion de reconnaissance rapide à trois places, lancée via une compétition par l'armée de l'air pour ses besoins.

AB Svenska Järnvägsverkstädernas Aeroplanavdelning (ASJA), SAAB et AB Götaverken (GV) envoient des modèles au bureau d'études de l’armée de l’air suédoise. Le GP8 de GV semblait être la solution la mieux adaptée. Cependant, en raison de son coût élevé et du départ de son concepteur en chef, SAAB -ayant fusionné avec ASJA entre-temps- s'est vu attribuer un contrat pour le développement de leur conception, qui donnerait site plus tard au Saab 18.

Un certain nombre d'Américains faisant partie du personnel de conception de SAAB et d'ASJA, la conception du Saab 18 partageait certaines similitudes avec le design des appareils américains. Le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale en 1939 entraîna un changement de priorités de l'armée de l'air suédoise et la production du Saab 17 fut accélérée, ce au détriment des travaux sur le Saab 18, qui subit une modification de ses exigences de conception qui répondait désormais à celles d'un bombardier moyen. Du fait de ces nouvelles exigences et spécifications requises, le premier vol de l’avion fut retardé jusqu’au .

Embarquant un équipage de trois personnes (un pilote et un navigateur sous une verrière décalée et un bombardier dans le nez), le prototype du Saab 18 était un monoplan à aile médiane pourvu d'un empennage à deux stabilisateurs verticaux et était propulsé par deux moteurs radiaux Pratt & Whitney R-1830 Twin Wasp. L’armement se composait de trois mitrailleuses de 13,2 mm, l’une dirigée vers l’avant et contrôlée par le pilote, les autres étant montées sur des supports défensifs flexibles destinés au navigateur et au bombardier. Jusqu'à 1 000 kg de bombes pouvaient être transportés dans une baie interne, tandis que jusqu'à huit autres bombes de 50 kilos pouvaient être fixées sur des pylônes sous les ailes de l'avion.

Les premiers essais en vol démontrèrent que l'avion était sous-motorisé. Toutefois, comme il était impossible d’acquérir des moteurs plus puissants à ce moment-là, le Saab 18 fut mis en production en versions bombardier (B 18A) et reconnaissance (S 18A).


Histoire opérationnelle


Le B 18A fut le premier modèle à entrer en service en juin 1944 et est rapidement devenu le bombardier moyen standard suédois. Lorsque les moteurs en ligne refroidis par air Daimler-Benz DB 605 qui étaient construits sous licence devinrent disponibles, ils furent intégrés au B 18B, qui a vola pour la première fois le .

Commandé et mis en production en tant que bombardier en piqué, le modèle 18B fut perfectionné pour devenir le T 18B, qui devait être une variante bombardier torpilleur. En raison de difficultés rencontrées avec les torpilles, le T 18B fut transformé en un avion d’attaque au sol lourd, muni d’un canon automatique de 57 mm m/47 disposé sous le nez de l'appareil.

À la fin des années 1940, le poste du troisième membre d'équipage fut supprimé, ce qui avait réduit l'équipage de l'avion à deux. L'arrivée des missiles air-sol et l'amélioration des viseurs de bombardement ont éliminé la nécessité d'un poste de bombardier. À ce moment-là, le Saab 18 avait acquis la réputation de souffrir d’un taux d'usure élevé, ce qui avait conduit à la décision de doter tous les avions survivants de sièges éjectables pour le pilote et le navigateur/tireur.

La Saab 18 fut produit 245 exemplaires au total, le dernier T 18B ayant été livré en 1948. Il fut utilisé pour les essais des premiers missiles air-sol suédois. L'avion resta l'une des plates-formes d'attaque au sol et de reconnaissance suédoises jusqu'à la fin des années 1950, lorsqu’il fut remplacé par le Saab 32 Lansen, alors que les B 18B et T 18B furent remplacés par des A 32A (version initiale du Saab 32) en 1958. Les derniers S 18A furent ensuite remplacés par des S 32C (version de reconnaissance du Saab 32) en 1959.


Appareils survivants


Le Röd David en exposition.
Le Röd David en exposition.

Un seul exemplaire du Saab 18 a survécu : un B 18B, portant le nom de code Röd David (David Rouge). Il fait partie de la collection du Flygvapenmuseum, le musée de l'armée de l'air suédoise près de Linköping en Suède. Il faisait partie d'un groupe de huit avions qui furent perdus dans une tempête de neige en 1946. Le Röd David fut retrouvé et restauré en 1979.


Crash du Röd Niklas


Un autre avion, du même groupe mentionné ci-dessus qui s'est perdu dans la tempête de neige, n'a jamais été retrouvé. Une nouvelle théorie sur l'endroit où il s'est écrasé a fait surface en raison de nouvelles photos aériennes publiées par des chercheurs suédois en météorologie et climatologie. L'avion était possédait le nom de code Röd Niklas (Niklas Rouge) et, selon la théorie, il devrait être bien conservé s'il se trouve sur le lieu de l'accident présumé. L’armée de l’air suédoise a fait part de son intérêt pour retrouver cet appareil, les trois membres de l’équipage n’ayant jamais été retrouvés ni enterrés.


Variantes



Variantes opérationnelles



Variantes prévues et désignations inutilisées



Avions similaires


Ordre de désignation

Saab B3 - Saab B5 - Saab 17 - Saab 18 - Saab 21 - Saab 29 - Saab 32 - Saab 35 - Saab 37 - Saab 39


Notes et références



    На других языках


    [de] Saab 18

    Die schwedische Saab 18 war ein zweimotoriges Militärflugzeug aus dem Ende der 1930er-Jahre. Bei seinem Erscheinen im Jahre 1942 galt es mit fast 600 km/h Höchstgeschwindigkeit als eines der schnellsten Kampfflugzeuge seiner Klasse.

    [en] Saab 18

    The Saab 18 was a twin-engine bomber and reconnaissance aircraft, designed and built by Svenska Aeroplan AB (SAAB) for use by the Swedish Air Force in response to a 1938 design competition. Due to delays, it did not enter service until 1944, but quickly became the standard Swedish bomber aircraft. Serving in the bomber, reconnaissance and ground-attack roles, it also assisted in the development of ejection seats and air-to-surface guided missiles until its replacement by the Saab Lansen in the late 1950s.
    - [fr] Saab 18

    [it] Saab 18

    Il Saab 18 era un monoplano svedese, da bombardamento e ricognizione, degli anni quaranta.

    [ru] Saab 18

    Сааб 18 (швед. Saab 18) — шведский средний бомбардировщик и самолёт-разведчик. Разработан компанией АСЙА (АБ Свенска Йернвэгсверкстэдернас Аэропланавдельнинг) (швед. AB Svenska Järnvägsverkstädernas Aeroplanavdelning, ASJA) совместно с СААБ (Свенска Аэроплан АБ) (швед. Svenska Aeroplan AB, SAAB) в 1938 году для замены бомбардировщика B 3 в ВВС Швеции.[2]



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2024
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии