Le Shenyang FC-31[2],[3]
est un avion de chasse de cinquième génération[4]
biréacteur de taille moyenne, en cours de développement par Shenyang Aircraft Corporation. Aussi appelé «Gerfaut» (鹘鹰) (chinois simplifié: 鹘鹰[5],[6]).
Cet article est une ébauche concernant un aéronef, les armes et la Chine.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.
Cet article ou cette section contient des informations sur un avion prévu ou attendu.
Il se peut que ces informations soient de nature spéculative et qu'elles ne réflètent pas la version finale de l'avion.
Une photo d'un modèle numéroté F-60 a été publiée sur Internet en [7].
En , des photos et des clips vidéo ont commencé à apparaître sur Internet d'un possible F-60 lourdement bâché étant transféré sur une route, gagnant le surnom «le zongzi» (粽子机) parmi les internautes chinois, certains suspectaient cela d'être simplement un L-15 trainer aircraft(en)[8]. Des images d'un avion stationné probablement assemblé sont apparues les 15-[9]. Le F-60 est alors donné comme étant la version export, et le J-31 la version destinée au marché chinois du même appareil[10]. L'expert en aviation chinoise Xu Yongling a désigné le J-31 comme étant un avion de chasse de cinquième génération destiné a l'export[11].
Développement
Le , le prototype no31001 a effectué le premier vol du modèle[12],[13],[14],[15],[16], accompagné par deux J-11 pour un vol d'essai de 10 minutes, trains d'atterrissage sortis.
L'avionique du J-31 a été publiquement dévoilée le au Zhuhai Airshow[17],[18]. Dans une émission télé le président d'AVIC Lin Zuoming a prétendu que le financement de l'avion a été entièrement assuré par l'entreprise, sans apport de l'armée[19].
Au Salon aéronautique de Dubaï de 2015, AVIC a dévoilé plus de détails quant aux capacités de l'avion. L'entreprise a révélé qu'elle cherche toujours un partenaire dans le projet d'avion et promeut activement l'avion à la PLA. Le plan d'AVIC est d'arriver à faire voler un modèle de production avant 2019[20],[21].
Dû à la confusion des rapports de la Chine, il est impossible de dire si le J-31 sera utilisé comme avion de chasse naval, ou destiné seulement à d'éventuels clients étrangers[6],[22]. Cependant, des officiels d'AVIC ont dit que l'avion est destiné à l'export comme concurrent au F-35[23],[24],[25],[26].
Le Pakistan a manifesté son intérêt dans l'acquisition de 30 à 40 appareils de ce type[27].
De nouveaux modèles d'exposition montrés au Zhuhai Airshow 2015 ont révélé plusieurs différences visibles par rapport au prototype volant 31001. Les différences incluent une cabine plus furtive, un viseur de casque intégré de nouvelle génération, des affichages de cockpit holographiques, EOTS, des révisions aérodynamiques et des moteurs plus puissants[28],[29].
Caractéristiques
En , la première communication de la China Aviation Industry Corporation dédiée à cet avion indique qu'il a une faible visibilité au radar et aux infrarouges et une forte capacité en contre-mesures électroniques.
Il peut décoller sur 400 m et atterrir sur 600 m. Sa durée de vie est estimée entre 6 et 8 000 heures de vol ou 30 ans de service[30].
(en) Megha Rajagopalan et Jeremy Laurence, «China's stealth fighter could "take down" foreign rival - industry exec», Reuters, (lire en ligne, consulté le )
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии