avia.wikisort.org - Compagnie_aérienne

Search / Calendar

Air Madagascar (code IATA : MD ; code OACI : MDG), est la compagnie aérienne nationale de Madagascar. Créée en 1961 sous le nom de Madair, elle prendra le nom d'Air Madagascar l'année suivante avant de prendre son nom actuel en 2021. Elle est membre de l'Alliance Vanille à compter de la fondation de cette alliance en . Madagascar Airlines est basée à l'Aéroport international d'Antananarivo - Ivato. Ses opérations sont réalisées en malgache, en français et en anglais. Elle utilise différents types d'avions pour ses vols incluant les constructeurs phares Boeing et Airbus.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne s'appuie pas, ou pas assez, sur des sources secondaires ou tertiaires ().

Pour améliorer la vérifiabilité de l'article ainsi que son intérêt encyclopédique, il est nécessaire, quand des sources primaires sont citées, de les associer à des analyses faites par des sources secondaires. (modifier l'article).

Madagascar Airlines
IATAOACIIndicatif d'appel
MDMDGMADAGASCAR
Repères historiques
Date de création 1961
(Sous le nom de Madair)
Généralités
Basée à Aéroport international d'Antananarivo-Ivato
Programme de fidélité MyCapricorne
Alliance Alliance Vanille
Taille de la flotte 10
Nombre de destinations 19
Siège social Antananarivo, Madagascar
Filiales Air Madagascar, Tsaradia, Madagascar Ground Handling, Sofitrans, Amadeus Madagascar
Dirigeants Ny Riana Rasolofonjatovo
Site web madagascarairlines.com
Données financières
Chiffre d'affaires -

Historique


Un Boeing 747-200 d'Air Madagascar en 1997
Un Boeing 747-200 d'Air Madagascar en 1997

Création de la compagnie


En 1961, la Société nationale de transports aériens Madair est créée sur la base de la fusion entre la Société privée Air Madagascar et le réseau local Air France. Le nom de Madair est choisi pour ne pas léser moralement la compagnie française.

1962, le nom de la Société nationale de transports aériens devient Air Madagascar (de nos jours basée à l'Aéroport international d'Antananarivo-Ivato). Elle assure les liaisons intérieures de la Grande Île, et parallèlement, sur l'axe Antananarivo-Paris-Antananarivo, exploite les dessertes de Djibouti, Moroni (Comores) et Saint-Denis de La Réunion, le tout, en accord avec Air France. Pour la destination de Paris, la compagnie malgache loue un Boeing 707 à Air France.

1970, le réseau commercial d'Air Madagascar est étendu, afin d'assurer une présence régionale et internationale dans l'Océan Indien. Ainsi, de nouvelles lignes sont ouvertes vers l'île Maurice, le Kenya et l'Afrique du Sud. Il faut attendre 1976 pour une desserte des Seychelles. Entre-temps, la compagnie s'est dotée de deux Boeing 737-2B2 achetés neufs et entrés dans la flotte en 1969 (5R-MFA dit « Boina ») et 1972 (5R-MFB dit "Sambirano"), exploités jusqu'en 2006.

En 1979, obtention d'un Boeing 747-2B2M Combi (5R-MFT dit « Ankoay »), lui aussi acheté neuf, qui va permettre de renforcer le réseau d'Air Madagascar vers l'Europe, avec les dessertes de Zurich, Francfort, Munich et Rome. C'est à ce jour le seul et unique Jumbo Jet qui n'ait jamais été exploité par la compagnie malgache, qui s'en est séparée en 1999 au profit d'un Boeing 767-300 exploité en leasing.

1996, obtention d'un ATR 42-320.

En 1998 le réseau international s'étend encore, cette fois avec une ligne Antananarivo-Singapour, sur un Boeing 767-200. Plus tard, une escale à Saint-Denis de La Réunion sera ajoutée à cette ligne. C'est la première fois qu'Air Madagascar est présente en Asie.


Difficultés et changement de marque de la compagnie


À partir de 2002, la compagnie connaît des difficultés importantes. Durant la crise socio-politique de cette année, elle doit se séparer de ses deux Boeing 767 (200 et 300), et c'est un Boeing 767-300 loué à la compagnie Blue Panorama qui assure pendant près d'un an ses liaisons longs-courriers vers Paris CDG. Air Madagascar est également exclue de la chambre de compensation de l'IATA. La certification européenne de maintenance aéronautique JAR-145 est suspendue. Un contrat est alors passé avec Lufthansa Consulting pour restructurer et redresser la compagnie.

En 2003, le redressement commence à porter ses fruits. En mai 2003, un appareil aux couleurs d'Air Madagascar fait à nouveau son apparition : il s'agit d'un Boeing 767-300. La compagnie est de nouveau réintégrée dans la chambre de compensation de l'IATA. La certification JAR-145 est de nouveau acquise après audit effectué par les autorités de l'aviation civile européenne. Après plusieurs années de perte, la compagnie renoue en 2003 avec des bénéfices.

2004, la livrée des appareils est remplacée, avec un nouveau logotype (l'ancien, datant des années 1960 est considéré comme désuet). Ceci est signe de grand changement, de modernité, et souligne la volonté de la compagnie d'être compétitive sur le marché mondial. Deux nouvelles destinations s'ajoutent à son réseau : Bangkok et Milan. Un second Boeing 767-300 fait son entrée dans la flotte.

Octobre 2004, obtention de l'agrément d'organisme d'entretien d'aéronefs et d'équipements d'aéronefs PART-145 (qui remplace la certification JAR-145), agrément délivré par l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA), à la suite de l'audit effectué par les inspecteurs du GSAC (Groupement pour la sécurité de l'Aviation civile)

En 2005, deux ATR 72-500 neufs font leur entrée dans la flotte et l'année suivante, arrivée d'un ATR 42-500 neuf clôture le renouvellement de la flotte des ATR. En décembre 2006 elle obtient la certification IOSA (IATA Operational Safety Audit).

2007, Air Madagascar inaugure une autre ligne sur ses vols longs courriers à destination de Marseille, en France.

Mars 2008, elle signe un partenariat (partage de code) avec Corsairfly sur ses vols entre Paris et Antananarivo.

Boeing 737-300 à l'aéroport de Fort-Dauphin.
Boeing 737-300 à l'aéroport de Fort-Dauphin.

En juin 2008, la compagnie négocie avec succès auprès de GECAS (une société de leasing de Dubaï) la signature d'un contrat aboutissant à l'obtention d'un nouveau Boeing 767-300 (immatriculé 5R-MFJ) remplaçant 5R-MFF (loué en 2003 et dont le contrat de location a pris fin en ). L'arrivée dans la flotte de cet aéronef (qui a effectué un Check-C à Shannon, en Irlande, où il sera également repeint aux couleurs adéquates) est un soulagement pour Air Madagascar et sa clientèle, puisqu'elle va permettre de reprogrammer la partie des vols vers l'Europe qui a dû être annulée à la suite du retrait de 5R-MFF.

2009, ouverture de la destination Canton, en Chine.

En 2011, l'Union européenne publie sa nouvelle liste noire qui interdit de vol dans son espace aérien les deux Boeing 767-300 de la compagnie Air Madagascar desservant les aéroports de Paris et Marseille. La compagnie elle-même n'est pas placée sur une liste noire, seuls le sont ses deux aéronefs sus-cités. En , l'un des Boeing 767-300 (5R-MFG) est rendu au propriétaire. Durant la même période, un Boeing 737-300 (l'ancien avion présidentiel 5R-MRM) entre en service pour les vols régionaux et nationaux[1]. En , un Boeing 777-200ER est loué auprès d'EuroAtlantic pour assurer les vols vers l'Europe comme solution provisoire[2].


L'ère de l'Airbus A340


Avril 2012, un Airbus A340-300 rejoint la flotte d'Air Madagascar remplaçant le Boeing 777-200 loué à EuroAtlantic en 2011. Un second Airbus A340-300 est venu renforcer la flotte en . Ces deux nouveaux aéronefs ont été acquis sur la base d'un contrat de location-vente[3] auprès d'Air France. En décembre, elle est maintenue dans l'annexe B de la liste noire de l'Union européenne.

En , le dirigeant de la compagnie, Hugues Ratsiferana, présente officiellement sa démission après trois ans passés à la tête d'Air Madagascar. Ex-commandant de bord de la compagnie, Hughes Ratsiferana avait été porté par l'ensemble des pilotes de la compagnie pour en devenir le DG en 2011, à une période de crise socio-politique qui avait une fois de plus mis la compagnie en difficulté. Il a eu pour grande mission de sortir Air Madagascar de la liste noire de l'Union Européenne, mission qui a partiellement abouti (Air Madagascar est restée dans l'annexe B, mais ses A340 sont autorisés à voler dans le ciel européen). De nombreuses raisons semblent en tout cas avoir poussé Hughes Ratsiferana à quitter son poste, même si la goutte ayant fait déborder le vase a sûrement été l'avortement de dernière minute de la cérémonie d'ouverture de la ligne Marseille-Nosy Be, causée à première vue par l'indisponibilité de l'avion qui devait effectuer la liaison (à savoir, un Boeing 767-300). Le directeur commercial de la compagnie, Haja Raelison, devient alors directeur par intérim d'Air Madagascar.

2015, après avoir rendu les deux B737-300 "5R-MFH" et "5R-MFI" dont le contrat en leasing s'est achevé en , Air Madagascar a choisi les futurs successeurs de ces appareils et a opté pour la commande de 5 ATR72-600, 1 B737-800 et 1 ou 2 B737-700. Un des 5 ATR est arrivé en mars 2015 sous l'immatriculation "5R-EJA", tandis que le second ATR immatriculé "5R-EJB" est arrivé en . Quant au B737-800, celui-ci a atterri à l'aéroport d'Ivato (Antananarivo) jeudi à 13 h 00 sous l'immatriculation "5R-EBA". Tout au long du mois du , la compagnie a dû faire face à un vaste mouvement social impliquant notamment les pilotes. Dans leurs revendications, les délégués syndicaux d'Air Madagascar exigent une meilleure gestion de la société et plus particulièrement la démission de ses dirigeants, le président du conseil d'administration Henry Rabary-Njaka et le directeur général Haja Raelison, mais aussi le ministre de tutelle et le directeur général de l'aviation civile de Madagascar. Les instances dirigeantes de la compagnie ont fini par céder aux exigences du personnel en grève, après plusieurs jours de bras de fer. Début juillet, le Conseil d'administration de la compagnie aérienne malgache a présenté une démission collective, suivie par la résignation du directeur général Haja Raelison. Le , la compagnie annonce la constitution d'un nouveau Conseil d'administration, présidé par Léon Rajaobelina, tandis que la gestion de la compagnie est confiée provisoirement à une direction collégiale, en attendant la nomination d'un nouveau directeur général. Le , les nouvelles instances dirigeantes et les représentants du personnel se mettent d'accord pour la reprise du travail au sein de la compagnie et mettent ainsi fin à près de 40 jours de grève. Le , Air Madagascar annonce dans un communiqué la désignation d'un nouveau directeur général, en la personne de Gilles Filiatreault, de nationalité canadienne[4].

Fin novembre 2015, la compagnie annonce la suspension de la ligne desservant l'Asie (Canton via Bangkok), prévue pour debut [5].

Le , Air Madagascar ne figure plus dans la liste noire annexe B de l'Union Européenne et pourra désormais desservir l'Europe sous le pavillon malgache[6].

Fin 2016, Air Madagascar annonce officiellement la réouverture de sa ligne vers Canton, en partage de codes avec Air Austral. Le , les deux compagnies inaugurent leurs vols communs vers la Chine grâce à l'A340 de la compagnie nationale, en faisant escale à La Réunion pour y embarquer les passagers d'Air Austral.


Rachat par Air Austral


En 2017, Elle signe un accord de partenariat stratégique avec Air Austral qui entre dans le capital de la compagnie malgache à hauteur de 34 % (à terme 49 %). Rolland Besoa Razafimaharo est nommé nouveau directeur général.

2018, à la suite de l'accord avec Air Austral, Air Madagascar lance le une nouvelle filiale intérieure destinée à opérer l'ensemble des vols intérieurs ainsi que certains vols régionaux : « Tsaradia ». Cette dernière récupère la flotte ATR et DHC-6 d'Air Madagascar

En 2019, elle devient une société semi-publique

Le 17 octobre 2019, Air Madagascar a été condamnée par le tribunal de commerce de Paris à verser 46 millions de dollars (environ 41 millions d’euros) à Air France correspondant aux arriérés de loyer des deux A340[7].

Le 14 décembre 2019, Rolland Besoa Razafimaharo pose sa démission, l'intérim est depuis assuré par le Directeur Général Adjoint Hanitra Rasetarinera.

En 2020, le partenariat avec Air austral prend fin et la CNaPS reprend ses actions.


2021, Air Madagascar gérée par Madagascar Airlines


En acceptant le la demande de sa compagnie nationale d’une « procédure collective d’apurement de passif », l’état malgache l’a placée sous protection contre les créanciers avec qui la dette d’environ 80 millions de dollars peut être négociée.

Air Madagascar va fusionner avec sa filiale Tsaradia dans le groupe Madagascar Airlines. Un Boeing 787 Dreamliner sera loué en novembre 2021 pour relier Antananarivo à Paris[8].


Prestations, investissements et progrès


ATR 42-500 à l'aéroport de Tuléar le 26 février 2007.
ATR 42-500 à l'aéroport de Tuléar le 26 février 2007.

De sa flotte de 1962, composée d'avions équipés de moteurs à pistons (Dragon DH89, Beechcraft, Broussard, Douglas DC-3, DC-4 et Piper), il n'en reste plus rien.

Après être également passé par les Boeing 707 et 747, HS 748, et Twin Otter, Air Madagascar a choisi des appareils plus performants à turbopropulseurs et autres réacteurs tels que les ATR 42, les Boeing 737-300 (pour le réseau intérieur et régional) et surtout le Boeing 767 qui a un temps relié l'Europe et l'Asie avant l'arrivée des Airbus A340.

Depuis janvier 2014, le nombre de retards ou d'annulations de vols intérieurs et régionaux a augmenté. Des retards de 40h sont possibles.[réf. nécessaire]

Depuis , la régularité des vols est revenue avec un taux de ponctualité amélioré à 85 % dans une fourchette de 15 minutes et à 93 % avec une marge de 30 minutes[9].

Il semble qu'au moins un Airbus A330 fasse son entrée dans la compagnie dans le cadre d'un rafraîchissement de la flotte long courrier.


Partenariats



Partage de codes


Elle partage ses codes avec :


Destinations



Réseau



Afrique



Asie-Océanie



Europe-Amérique



Océan Indien



Madagascar



Actionnariat



Flotte


Airbus A340-300 TF-EAB
Airbus A340-300 TF-EAB

[Quand ?]

Flotte d'Air Madagascar
Avion En service Commandes Passagers Remarques
C Y+ Y Total
Airbus A340-300 2 30 21 224 275 Un appareil en leasing auprès d'Air Atlanta Icelandic
ATR 72-500 2 8 62 70 Opérants pour Tsaradia
ATR 72-600 2 10 62 72 Opérants pour Tsaradia
Boeing 737-800 1 8 156 164
DHC-6-300 Twin Otter 3 19 19 Opérants pour Tsaradia
Total 10

Accidents et incidents



Notes et références



Liens externes



На других языках


[de] Air Madagascar

Air Madagascar ist die staatliche Fluggesellschaft Madagaskars mit Sitz in Antananarivo und Basis auf dem Flughafen Antananarivo.

[en] Air Madagascar

Société Nationale Malgache de Transports Aériens S.A.,[1] operating as Air Madagascar, is an airline based in Antananarivo, Madagascar.[1][2][3] It is the national airline of Madagascar operating services to Europe, Asia and neighbouring African and Indian Ocean island destinations, from its main base, Ivato International Airport in Antananarivo.[4] It also operates an extensive domestic network.

[es] Air Madagascar

Air Madagascar es la aerolínea nacional de Madagascar y su principal base de operaciones es el aeropuerto internacional de Antananarivo. Es la aerolínea que opera los servicios aéreos regulares desde Madagascar hacia Europa, Asia, África y algunas islas del Océano Índico. También cubre una red bastante completa de rutas nacionales.
- [fr] Madagascar Airlines

[it] Air Madagascar

Société Nationale Malgache de Transports Aériens S.A., operante come Air Madagascar, è una compagnia aerea con sede ad Antananarivo, Madagascar. È la compagnia aerea di bandiera del Madagascar che opera servizi per l'Europa, l'Asia e le vicine destinazioni delle isole dell'Africa e dell'Oceano Indiano dalla sua base principale, l'aeroporto di Antananarivo-Ivato ad Antananarivo. Gestisce anche una vasta rete di rotte domestiche.[1]

[ru] Air Madagascar

Air Madagascar — национальная мадагаскарская авиакомпания, основанная в 1947 году. Базируется в аэропорту Ивато, Антананариву[6]. Выполняет, как внутренние рейсы, так и рейсы в Европу и Азию[7].



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии