L'Union européenne publie une liste des transporteurs aériens qui ne sont pas autorisés à pénétrer dans l'espace aérien de ses États membres pour ne pas avoir satisfait à ses normes de surveillance réglementaires[1]. La première version de la liste est publiée en [2] et comporte 92 compagnies[3],[4]. Cette liste, généralement mise à jour deux fois par an, concerne plus de 120 compagnies aériennes de vingt-deux pays différents en 2022. À cela s'ajoute l'interdiction des compagnies de la Biélorussie en vigueur depuis .
La dernière mise à jour de la liste noire de l'UE a été publiée le [5],[6],[7].
Évolutions récentes
2016-2019
En , les restrictions imposées à Air Madagascar, Lion Air, Citilink, Batik Air, ainsi qu'à certains appareils d'Iran Air et toutes les compagnies aériennes zambiennes sont retirées[8],[9].
En , la compagnie vénézuélienne Avior Airlines est ajoutée à la liste en raison de «manquements non corrigés à la sécurité»[10],[11].
En , toutes les compagnies aériennes indonésiennes sont retirées de la liste en raison de «nouveaux progrès réalisés en Indonésie en matière de sécurité aérienne»[12].
En , Turkmenistan Airlines est bannie de l'espace aérien de l'UE, «dans l’attente de la confirmation de sa conformité aux normes internationales de sécurité aérienne»[13], mais l'interdiction est levée quelques mois plus tard, en [14]. En , les compagnies aériennes gabonaises sont retirées de la liste «à la suite d’améliorations en matière de sécurité aérienne»[15].
2020-2022
En , les compagnies aériennes arméniennes sont ajoutées à la liste à la suite «d'une évaluation plus approfondie des capacités de supervision de la sécurité du pays»[16].
En , à la suite du détournement du vol Ryanair 4978 par le gouvernement biélorusse forçant l'avion à se dérouter et à atterrir à Minsk pour arrêter le journaliste Roman Protassevitch, les dirigeants de l'UE annoncent l'interdiction pour les transporteurs biélorusses d'utiliser l'espace aérien de l'UE[17],[18].
En , les compagnies aériennes moldaves sont retirées de la liste à la suite d'«améliorations apportées à la sécurité aérienne dans le pays»[19]. Dans le même temps, une compagnie aérienne russe, Skol Airlines(en), est ajoutée à la liste[20].
En réponse à l'invasion de l'Ukraine par la Russie déclenchée le , la présidente de la Commission européenne, Ursula von de Leyen, annonce que les avions appartenant à la Russie, immatriculés ou contrôlés par le pays ne seraient plus autorisés à décoller, atterrir ou survoler l'espace aérien de l'UE[21],[22]. Ainsi, en , vingt compagnies aériennes russes sont ajoutées à la liste noire[23].
Liste des compagnies aériennes bannies
Ci-dessous, la liste noire des compagnies aériennes interdites d'exploitation au sein de l'Union européenne, mise en place en et actualisée en [5],[6]. Les codes OACI sont indiqués entre parenthèses quand ils sont connus.
Pays certificateurs entièrement bannis
Afghanistan
Tous les transporteurs aériens certifiés par les autorités de l'Afghanistan sont bannis. En vigueur depuis [24].
Tous les transporteurs aériens certifiés par les autorités de la République de Biélorussie sont bannis. En vigueur depuis le en réponse au détournement du vol Ryanair 4978[18],[32].
Russie
Certains transporteurs aériens certifiés par les autorités de la fédération de Russie sont bannis. En vigueur depuis le en réponse à l'invasion de l'Ukraine par la Russie[33],[21].
Pays certificateurs bannis sauf certaines compagnies
Angola
Tous les transporteurs aériens certifiés par les autorités de l'Angola sont bannis (à l’exception de TAAG Angola Airlines etHeli Malongo(en)[34]). En vigueur depuis [35].
Pays certificateurs autorisés mais dont certaines compagnies ou certains aéronefs sont bannis
L'annexe B de la liste couvre les États qui sont limités à l'exploitation de certaines compagnies aériennes ou de certains aéronefs au sein de l'Union européenne. Les transporteurs aériens énumérés à l'annexe B peuvent être autorisés à exercer des droits de trafic en utilisant des aéronefs loués à un exploitant qui n'est pas soumis à une interdiction d'exploitation, à condition que les normes de sécurité soient respectées, ou avec «certains appareils jugés sûrs et bien entretenus»[1].
(en) Commission européenne, «The EU Air Safety List» [«La liste de sécurité aérienne de l'UE»], sur transport.ec.europa.eu, Union européenne, (consulté le ).
Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et Ministère de la Transition énergétique, «Liste des compagnies aériennes interdites en Europe», sur ecologie.gouv.fr, Gouvernement de la République française, (consulté le ).
(en) Marat Gurt, Olzhas Auyezov et David Goodman (photogr.Marat Gurt), «EU lifts ban on Turkmenistan Airlines» [«L'UE lève l'interdiction de Turkmenistan Airlines»], sur reuters.com, Reuters, (consulté le ).
(en) Raf Casert, Samuel Petrequin et Vladimir Isachenkov, «EU leaders agree on Belarus sanctions after plane diversion» [«Les dirigeants européens s'entendent sur les sanctions contre la Biélorussie après le détournement d'avion»], sur apnews.com, Associated Press, (consulté le ).
(en) Commission européenne, «Aviation Safety: Commission adopts new EU Air Safety List» [«Sécurité aérienne: la Commission adopte une nouvelle liste de sécurité aérienne de l'UE»], sur transport.ec.europa.eu, Union européenne, (consulté le ).
(en) Commission européenne, «The EU Air Safety List» [«La liste de sécurité aérienne de l'UE»], sur transport.ec.europa.eu, Union européenne, (consulté le ).
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии