avia.wikisort.org - Hélicoptère

Search / Calendar

Le Kamov Ka-50 (en russe : « Камов Ка-50 ») est un hélicoptère de combat antichar, conçu à la fin des années 1970 par Kamov en Union soviétique. Il était le seul à être monoplace, doté de rotors contrarotatifs et d'un siège éjectable. Ce dernier n'est jamais entré en service opérationnel, mais sa version biplace Ka-52 est entrée en production en série dans les années 2010 et elle est désormais en service actif en Russie.

Kamov Ka-50 & Ka-52

Le Kamov Ka-50 est un hélicoptère de combat très particulier : monoplace, rotors contrarotatifs, siège éjectable et canon à faible débattement.

Rôle Hélicoptère de combat
Constructeur / Kamov
Premier vol
Mise en service
Date de retrait Ka-52 toujours en service
Nombre construit 127 ()
Équipage
1/2
Motorisation
Moteur Klimov TV3-117VMA
Nombre 2
Type Turbomoteurs
Puissance unitaire 2 190 ch
Nombre de pales 2 × 3
Dimensions
Diamètre du rotor 14,50 m
Longueur 15 m
Hauteur 4,93 m
Masses
À vide 7 800 kg
Charge utile 2 000 kg
Carburant 1 487 kg
Avec armement 9 800 kg
Maximale 10 800 kg
Performances
Vitesse de croisière 265 km/h
Vitesse maximale 310 km/h
Plafond 5 500 m
Vitesse ascensionnelle 600 m/min
Distance franchissable 520 km
Distance de convoyage avec 4 réservoirs externes : 1 160 km
Armement
Interne canon monotube 2A42 de 30 mm
Externe 2 points d'emport type BD3-UV sous chaque ailette, ou quatre, pour paniers à roquettes
Avionique
FLIR, radar, intensificateurs de lumière, télémètres laser, etc.

Description



Conception


Le Kamov Ka-50 a été conçu à partir de décembre 1977 sur une demande de l'Armée rouge qui souhaitait disposer d'un hélicoptère de combat capable en particulier de missions antichar. Il s'agissait de répondre au programme américain AAH, qui avait abouti à l'AH-64 Apache, et de trouver un successeur à moyen terme au Mi-24. Les deux principaux hélicoptéristes soviétiques se lancèrent dans leurs projets respectifs, celui de Kamov étant appelé V-80 (en russe : B-80, avec « B » (V) pour « Bертолет » (Vertolet), signifiant « Hélicoptère »). Alors que le Mi-28 Havoc semble être un croisement d'Apache et de Hind, le futur Ka-50 innove largement. Ces innovations soulèvent la perplexité des Occidentaux et contribuent à bloquer son exportation actuellement, mais elles semblent logiques selon la tactique d'emploi de l'hélicoptère dans l'Armée rouge.

En Occident, les hélicoptères antichars classiques, de type Apache ou Tigre, volent en rase-motte, en collant au plus près au terrain et en avançant par petits sauts, en restant cachés par le relief pour se protéger, et engagent leurs cibles en restant à la plus grande distance possible, alors que les Soviétiques utilisent leurs hélicoptères comme des avions d'assaut, par exemple les A-10 ou Su-25 Frogfoot : ils se déplacent en vol horizontal à des hauteurs élevées et foncent sur leur objectif en le mitraillant, jusqu'à le dépasser et faire demi-tour pour une nouvelle passe de tir. Le vol stationnaire est essentiellement utilisé pour les décollages et atterrissages. Ceci explique les nombreuses particularités du Ka-50 : monoplace, rotors contrarotatifs, canon presque fixe, siège éjectable pour le pilote[1]. Pour améliorer les chances de survie du pilote, le Ka-50 est équipé d'un siège éjectable NPP Zvezda K-37-800, ce qui est une caractéristique rare pour un hélicoptère[2]. Avant que la fusée du siège éjectable ne se déclenche, les pales du rotor sont éjectées par des charges explosives dans le disque du rotor[3].


Spécificités


Le Ka-50 est le premier (et encore le seul) hélicoptère de combat monoplace. En effet, selon la tactique soviétique, le pilote a une charge de travail plus limitée en ne devant pas éviter continuellement le relief, ce qui le laisse capable d'assumer seul le pilotage, la navigation et la mise en œuvre des armements. Pour ce faire, une automatisation poussée de l'avionique est nécessaire.

La seconde caractéristique unique du Ka-50 est l'absence de rotor de queue et l'utilisation de rotors contrarotatifs, une spécialité de Kamov déjà employée sur ses appareils basés sur navires (Ka-25 Hormone et Ka-27 Helix). La suppression du rotor de queue a plusieurs avantages. D'abord c'est une vulnérabilité en moins : en Afghanistan, 30 % des pertes d'hélicoptères ont été causées par destruction du rotor de queue ou de la transmission de celui-ci. Les moudjahiddins afghans avaient en effet pour tactique de se mettre à l'abri pendant la passe de tir et de tirer sur l'hélicoptère lorsqu'il les avait dépassés. Cet avantage est donc surtout important si l'hélicoptère est utilisé selon la tactique soviétique. Ensuite, le Ka-50 est très puissant (10 à 12 % de l'énergie des moteurs est habituellement consommée par le rotor de queue) et très compact, ce qui le rend moins détectable, permet de lourdement blinder la cellule et lui donne une grande manœuvrabilité. Les désavantages du système sont la taille de la tête du rotor, plus vulnérable aux tirs, sa complexité et les risques en cas de manœuvres violentes de faire se croiser les surfaces balayées par les deux rotors, avec des conséquences fatales. À deux reprises en Afghanistan, des Mi-24 ont vu, lors de manœuvres violentes, leur rotor toucher leur poutre de queue, mais la robustesse de l'hélicoptère leur a permis de rentrer à la base. Un tel désalignement des rotors serait en revanche fatal au Ka-50.

35 % de la masse du Ka-50 est en composites de carbone, qui ne produisent pas d'éclats lors d'impacts contrairement aux métaux. Le poste de pilotage est équipé de vitres pare-balles de 55 mm d'épaisseur et d'un blindage en acier et aluminium résistant à des impacts d'obus de 20 et 23 mm tirés à moins de 100 mètres de distance. D'autres blindages protègent les réservoirs (auto-obturants) et le circuit de carburant, les moteurs, les commandes, l'APU, les circuits hydrauliques, les réserves de munitions et les autres systèmes vitaux. Soit au total, environ 350 kg de blindages. La tête de rotor est également renforcée : elle reste opérationnelle même avec deux impacts directs de mitrailleuse lourde. Les pales du rotor principal, construites en matériaux synthétiques, résistent également à plusieurs impacts directs. Les moteurs sont installés séparément de chaque côté de l'appareil et équipés de réducteurs de chaleur (la chaleur étant source de rayons infrarouges et pouvant attirer les missiles surface-air sur l'appareil), et l'appareil peut voler sur un seul moteur. La transmission peut fonctionner pendant 30 minutes sans huile. Le train d'atterrissage tricycle rétractable et le fuselage sont prévus pour résister aux crashes.

Ka-50 au salon aéronautique MAKS de 2007, à Moscou.
Ka-50 au salon aéronautique MAKS de 2007, à Moscou.

Le Ka-50 est aussi le seul hélicoptère équipé d'un siège éjectable, ou plutôt d'un système d'extraction de siège (le pilote est « tiré », via son harnais, de son siège, tandis que ce dernier reste dans l'appareil), le Zvezda K-37-800 spécialement conçu pour l'appareil[4]. Il a été présenté comme étant opérationnel à toutes altitudes, mais en réalité il est efficace à partir de 100 mètres ; par ailleurs, à basse altitude, le pilote risque de ne pas avoir le temps de tirer la commande. Pour permettre l'éjection, des boulons explosifs libèrent les pales avant l'extraction du pilote[5]. Le danger représenté par les pales partant à toute vitesse est alors à prendre en considération, surtout si le Kamov vole en formation, ou si le pilote s'éjecte à faible hauteur au-dessus d'un navire porte-aéronefs. La partie supérieure du cockpit s'ouvre et une fusée part en premier et tire par des câbles d'une trentaine de mètres de long la partie supérieure du siège du pilote. Le siège contient un kit de survie NAZ-7M, une balise radio activée automatiquement durant l'éjection, et un canot pneumatique. Il semble que pour plusieurs Ka-50 perdus, leurs pilotes ne se soient pas éjectés. Il faut dire que ce système est prévu pour la moyenne et haute altitude ; en vol tactique, « dans le relief », le pilote doit plutôt compter sur les protections structurelles anti-crashes ; telle est du moins la doctrine occidentale.

Le Ka-50 peut être facilement transporté dans un avion-cargo Iliouchine Il-76 Candid. La maintenance de l'appareil est facilitée par la présence de larges portes d'accès sur le fuselage, qui permettent aux mécaniciens d'entretenir l'avionique, de ravitailler en carburant et de monter l'armement au niveau du sol. Tous les systèmes peuvent fonctionner pendant douze jours sans équipement de maintenance. Le Ka-50 est équipé d'une APU de démarrage AI-9V, d'un groupe de secours pour l'énergie électrique et hydraulique, de systèmes antigel sur les entrées d'air, les rotors, les sondes d'incidence et de lacet, et d'un dégivrage de la verrière par pulvérisation de liquide.


Production


Un Ka-50 en vol, à l'exposition MAKS de 2005, à Moscou.
Un Ka-50 en vol, à l'exposition MAKS de 2005, à Moscou.

À partir de 1982, trois prototypes V-80 ont été construits :

Deux appareils de présérie améliorés, appelés V-80Sh-1, ont été construits à Arseniev. Ils étaient tous les deux équipés de lance-leurres thermiques et radar UV-26 :

Les premières informations à l'Ouest sur le Hokum (nom de code OTAN) datent du milieu de 1984, mais la première photographie n'a été publiée qu'en 1989, dans le « US Department of Defense's Soviet Military Power ». Après les tests comparatifs avec le Mil Mi-28 Havoc, le Ka-50 a été commandé en production en . Par la suite, trois autres appareils ont été utilisés pour d'autres développements :

Les tests du Ka-50 ont commencé au milieu de l'année 1991, et les appareils de tests ont été livrés au 4e centre d'entraînement de l'aviation de l'armée de Torjok en . Il est entré en service en Russie l'année suivante. (Pour la suite, voir la partie plus bas sur la Russie.)


Versions



Versions monoplaces Hokum-A


Le Kamov Ka-50F, de combat nocturne.
Le Kamov Ka-50F, de combat nocturne.

Ka-52 Alligator Hokum-B


Un Kamov Ka-52.
Un Kamov Ka-52.

Ka-50-2


La désignation Ka-50-2 a été utilisée pour trois variantes différentes :


Spécifications



Données techniques


Ka-50 BlackSharkKa-52 AlligatorKa-50-2 Erdoğan
Diamètre du rotor 14,50 m - -
Surface du disque de chaque rotor 165,13 m2 - -
Longueur totale (rotors tournants) 16,00 m - -
Longueur du fuselage 15 m - -
Longueur fuselage hors senseurs de nez 14,20 m - -
Envergure 7,34 m - -
Largeur de chaque ailette 3,16 m - -
Hauteur totale 4,93 m - -
Masse à vide 7 800 kg - -
Masse normale 9 800 kg 10 400 kg 9 800 kg
Masse maximale au décollage 10 800 kg 12 500 kg 11 300 kg

Performances


Ka-50 BlackSharkKa-52 AlligatorKa-50-2 Erdoğan
Moteurs deux Klimov TV3-117VMA deux Klimov TV3-117VMA-02
Puissance 2 x 2 190 ch 2 x ?
Vitesse de croisière 275 km/h - -
Vitesse maximale 310 km/h 300 km/h -
Vitesse maximale en piqué 350 km/h - -
Vitesse ascensionnelle (à 2 500 m) 10 m/s - -
Facteur de charge maximal +g - -
Plafond opérationnel 5 500 m - -
Plafond maximal en vol stationnaire 4 200 m - -
Autonomie sur réservoirs internes 450 km - -
Autonomie avec réservoirs supplémentaires 1 200 km - -

Armement


Armement du Kamov Ka-50.
Armement du Kamov Ka-50.

Engagement



Syrie


À partir de 2015, plusieurs Ka-52 sont utilisés lors de l'intervention militaire russe en Syrie.


Ukraine


Plusieurs Ka-52 ont été déployés lors de l'invasion militaire menée par la Russie en Ukraine en février 2022.

Au , 23 hélicoptères Ka-52 ont été détruits (visuellement confirmés) en Ukraine[11].


Ventes



Russie


Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Les deux premiers Ka-50 ont été officiellement livrés le  ; deux autres ont suivi en 1996 (ces appareils portent les numéros 20 à 23 (l'appareil de présérie no 021 a été renommé 024 pour éviter les confusions). Dix autres ont été prévus dans le budget de 1997 et six en 1998, dont trois devaient être livrés avant 1999. La première série a été terminée en . Au total, treize Ka-50 auraient été livrés, mais l'armée russe a mis presque huit ans à les payer. Un des appareils a été perdu le , semble-t-il à cause d'un problème survenu au rotor.

Les commandes ont été annulées en , et le président russe Vladimir Poutine a annoncé début 2002 la reprise de la compétition avec le Mil Mi-28, en prévision de la construction en série du vainqueur. La version biplace Ka-52 entre en service.

Le Ministère de la Défense russe a annoncé le la mise en place d'un nouveau programme d'armement, qui prévoit notamment l'acquisition de 114 nouveaux hélicoptères d'attaque Ka-52 modernisés sur la période 2018–2027. Les premiers six hélicoptères Ka-52 devraient arriver au sein des forces aérospatiales russes dès 2018[12].

L'International Institute for Strategic Studies dans son almanach The Military Balance 2022 annonce 133 Ka-52 en ligne.


Autres



Jeux vidéo



Notes et références


  1. « Kamov Ka-50 », Avions légendaires.net, (consulté le ).
  2. (en) David Donald et Daniel J. March, Modern Battlefield Warplanes, AIRtime, (ISBN 978-1-880588-76-5, lire en ligne), p. 308.
  3. « Ka-52 "Alligator" Reconnaissance and combat helicopter » [archive du ], Russian Helicopters (consulté le ).
  4. (en-GB) « Ka-50 Black Shark (Hokum) Attack Helicopter - Airforce Technology », sur www.airforce-technology.com (consulté le ).
  5. « Kamov Ka-50 "Black Shark" helicopter - development history, photos, technical data », sur www.aviastar.org (consulté le ).
  6. (en) « Kamov Ka-50Sh 'Night Hunter' Russian Attack Helicopter », sur aviapress.com (consulté le ).
  7. (en) « Ka-50/52 Hokum / Blackshark », sur red-stars.org, Red Stars (consulté le ).
  8. « 32 hélicoptères KA-52K pour les 2 BPC russes », sur site fr.ria.ru, RIA Novosti (consulté le ).
  9. (en) « Hélicoptères pour les BPC russes : Premiers vols en 2015 », Le Marin, (consulté le ).
  10. Guillaume Belan, « Kamov confirme l'achat de 46 Ka-52K pour les BPC égyptiens », sur Air & Cosmos, (consulté le ).
  11. (en) Stijn Mitzer et al., « Attack On Europe: Documenting Russian Equipment Losses During The 2022 Russian Invasion Of Ukraine », sur Oryx, (consulté le ).
  12. « 114 Ka-52 pour la Russie », sur Air et Cosmos, (consulté le ).
  13. (en) « Egypt receives first delivery of Russian Ka-52 helicopters », sur www.egyptindependent.com, (consulté le ).
  14. (en) « DCS Ka-50 Modeling for Black Shark 1 ».

Annexes


Sur les autres projets Wikimedia :


Articles connexes



На других языках


[de] Kamow Ka-50

Der Kamow Ka-50 Tschornaja Akula (russisch Чёрная акула für schwarzer Hai, NATO-Codename „Hokum-A“) ist ein einsitziger russischer Kampfhubschrauber. Für den Antrieb wird die für den Hersteller Kamow typische Bauweise mit Koaxialrotor eingesetzt. Die gegenläufig rotierenden Hauptrotoren ermöglichen dabei, auf den Heckrotor zum Drehmomentausgleich zu verzichten. Ein weiteres ungewöhnliches Merkmal des Ka-50 ist der Schleudersitz für den Piloten. Wenn dieser zum Einsatz kommt, werden die Rotoren vorher abgesprengt.

[en] Kamov Ka-50

The Kamov Ka-50 "Black Shark" (Russian: Чёрная акула, romanized: Chyornaya akula, English: kitefin shark, NATO reporting name: Hokum A) is a Soviet/Russian single-seat attack helicopter with the distinctive coaxial rotor system of the Kamov design bureau. It was designed in the 1980s and adopted for service in the Russian army in 1995. It is manufactured by the Progress company in Arsenyev. It is used as a heavily armed scout helicopter.[2] It has a rescue ejection system, rare for helicopters.

[es] Kamov Ka-50

El Kamov Ka-50 «Tiburón negro» (en ruso: Ка-50 «Чёрная акула», designación OTAN: Hokum-A[3]) es un helicóptero de ataque monoplaza ruso que cuenta con el distintivo sistema de rotor coaxial del departamento de diseño de Kamov.[4] Fue diseñado en los años 1980 y adoptado para el servicio de las Fuerzas Armadas de Rusia en 1995. Actualmente es fabricado por la compañía Progress de Arsenyev.
- [fr] Kamov Ka-50

[it] Kamov Ka-50

Il Kamov Ka-50 (in cirillico: Камов Ка-50, nome in codice NATO: Hokum) anche noto come Black Shark (in russo: Čërnaja Akula), era un elicottero d'attacco monoposto a rotori coassiali controrotanti, sviluppato negli anni ottanta dall'OKB diretto da Nikolaj Il'ič Kamov ed entrato in servizio con le Forze armate della Federazione Russa nel 1995.

[ru] Ка-50

Ка-50 (изделие «800», по кодификации НАТО — Hokum A, известен под именем «Чёрная акула», а на западе как «Оборотень» [англ. Werewolf] и «Обманщик» [англ. Hokum]) — советский/российский одноместный ударный вертолёт, предназначенный для поражения боевой техники, огневых точек и живой силы противника на поле боя.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии