avia.wikisort.org - Avion

Search / Calendar

Le T-34 Mentor est un avion d'entraînement militaire américain, dérivé du Beechcraft Bonanza. Cet appareil a remplacé au début des années 1950 dans les écoles de l’USAF et de l’US Navy les nombreux biplaces d'entraînement de base datant de la Seconde Guerre mondiale. Des versions turbopropulsées, disposant de capacités tactiques, étaient toujours en service dans un certain nombre de pays en 2013 et au Japon Fuji Heavy Industries a relancé en 2000 la production d’un modèle modernisé. Les T-34C argentins ont participé aux opérations aériennes durant la guerre des Malouines.

Beechcraft T-34B Mentor

T-34B du Training Squadron Five (VT-5) en 1976.

Constructeur Beechcraft
Rôle Avion d'entraînement
Statut Toujours en service (T-34C et Fuji T-5/T-7)
Premier vol
Mise en service
Nombre construits Environ 1450 (production Fuji incluse).
Équipage
2
Motorisation
Moteur Continental O-470-13 (en)
Nombre 1
Type 6 cylindres à plat
Puissance unitaire 225 ch
Dimensions
Envergure 10,0 m
Longueur 7,80 m
Hauteur 2,92 m
Surface alaire 16,49 m2
Masses
À vide 1 342 kg
Maximale 1 950 kg
Performances
Vitesse de croisière 274 km/h
Vitesse maximale 302 km/h
Plafond 4 945 m
Vitesse ascensionnelle 354 m/min
Rayon d'action 1 170 km
Armement
Interne Aucun

Origine et développement


Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, le budget de la défense diminua très fortement aux États-Unis, comme ailleurs. S’il n’était pas question de financer de nouveaux programmes, l'entraînement des pilotes maintenus en activité se faisait sur des monomoteurs qui devenaient coûteux à entretenir et étaient gourmands en carburant[1]. C’est à partir de ce constat que Walter H Beech décida de développer sur les fonds propres de l’entreprise un nouvel appareil d'entraînement, peu coûteux, facile à entretenir mais offrant des performances et des caractéristiques de vol comparables à celles d’un avion de combat évolué[2]. Pour réduire les coûts de développement et de production le bureau d’études prit pour base le quadriplace de tourisme A35 Bonanza, dont 80 % de l’outillage a pu être conservé. L’appareil se présentait donc comme un monoplan métallique à aile basse et revêtement travaillant équipé d’un moteur 6 cylindres à plat Continental E-185 développant 185 ch à 2 300 tr/min et entraînant une hélice Beechcraft à pas variable[3]. Mais le fuselage a été entièrement redessiné : plus fin, il comportait deux places situées sous une longue verrière offrant une visibilité sur 180°, comprenant quatre éléments : un pare-brise, une section centrale fixe et deux sections coulissant vers l’arrière. Après avoir envisagé de conserver l’empennage papillon caractéristique du Bonanza[4], on a finalement opté pour un empennage cruciforme. La voilure a subi quelques modifications : ailerons et volets à commande électrique réalisés en acier et magnésium, le revêtement tenu par des rivets à tête noyée. Logeant deux réservoirs de 225 litres, les ailes ont également été renforcées pour supporter des facteurs de charge allant de 10 g positifs à 4,5 g négatifs, ce qui permettait à l’appareil de réaliser toutes les évolutions acrobatiques possibles. L’atterrisseur était identique à celui du Bonanza, avec commande électrique de relevage et roue avant orientable, asservie mécaniquement au palonnier.

Trois appareils de développement désignés Model 45 furent réalisés. Ils comportaient tous un pylône anticrash entre les deux sièges et devaient être équipés d’un moteur Continental E-185-8 de 205 ch. Le premier vol fut réalisé le [2] à Wichita, Vern L. Carstens étant aux commandes d'un appareil portant l’immatriculation civile N8591A[4]. C’est donc un démonstrateur technologique et non un prototype élaboré qui gagna fin février 1949 la base d’essais de Wright Field, Ohio car entretemps l’USAF avait annoncé qu’elle allait effectuer une évaluation visant à l’achat d’un avion d’entrainement de début. Trois biplaces firent l’objet d’évaluations comparées : le Beechcraft Model 45, le Fairchild Model 92, développé à l’origine pour l’US Navy et une version biplace en tandem du Globe Swift développé par Temco pour les Philippines. Le 24 mars 1949, l’USAF annonça avoir retenu le Fairchild T-31 pour une commande de 100 exemplaires[1]. Une commande qui ne se matérialisa jamais faute de budget.

L’Air Force ayant trouvé le Model 45 sous-motorisé, le dernier prototype fut achevé avec un moteur Continental E-225-8 de 225 ch tandis que les deux autres exemplaires faisaient leur première apparition publique à l’occasion des Cleveland Air Races de 1949. L’appareil pouvant intéresser de nombreux pays, Claude Palmer effectua en 1950 une longue tournée de présentation en Europe, qui devait le conduire en particulier en Suisse, en Égypte[5] et à Anvers à l’occasion du Salon aéronautique de Bruxelles[6]. Simultanément étaient réalisées les épreuves d’homologation de la FAA. La certification 5A3 était obtenue le 17 juillet 1950[7]. Après la première commande de l’USAF deux des prototypes furent vendus et exportés. Le troisième faisant assez largement appel au magnésium dans sa construction et il fut décidé de le laisser à l’extérieur de l’usine de Wichita pour étudier l’effet de la corrosion[8]. Il fut finalement mis à la ferraille.


Versions



Versions de base équipées de moteurs à piston


En vue de cette nouvelle confrontation, qui devait, pour la première fois, comporter une évaluation par les élèves pilotes en cours de formation[1], l’Air Force commanda trois prototypes à Beechcraft et Temco, Fairchild alignant les appareils testés depuis trois ans par l'US Navy.

Le YT-34 serial 50-735 au Castle Air Museum (Californie).
Le YT-34 serial 50-735 au Castle Air Museum (Californie).

Les trois YT-34 (serial 50-735/737) prirent l’air en mai, juin et juillet 1950[9] et furent réceptionnés à Randolph Field le 2 août 1950 en présence de Walter H Beech, dont ce fut une des dernières apparitions publiques. Légèrement plus lourd que les prototypes, ils se distinguaient par la suppression du pylône anti-écrasement dans le poste de pilotage, un nouvel échappement lié à l’adoption du moteur E-225-8, et surtout un équipement militaire complet. Il semble que des dissensions inter-service aient retardé la publication des résultats, la Navy souhaitant le succès du YT-31 dont elle avait supporté seule les frais de développement[8]. Le déclenchement de la guerre de Corée mit tout le monde d’accord : L’USAF ajournait le programme et passait avec North American un contrat de reconditionnement des vieux T-6 Texan. Fairchild ayant renoncé pour se consacrer à la production des C-119, les YT-34 et YT-35 furent transférés à Muroc Dry Lake pour essais complémentaires. C’est sans publicité que le T-34 fut finalement retenu officiellement le 4 mars 1953[2]. Cette décision notifiée, deux YT-34 furent assez rapidement mis à la ferraille, mais le 50-735 transféré à l’US Army, qui souhaitait étudier les possibilités d’utiliser un avion d'entraînement armé pour des missions d’appui tactique. Il fut donc équipé de deux mitrailleuses de 7,7 mm et de racks permettant d’emporter six roquettes ou deux bombes de 70 kg sous voilure[4]. Vendu ensuite à un collectionneur texan, il a finalement abouti au Castle Air Museum (en), en Californie.

T-34A conservé au Musée de l'USAF
T-34A conservé au Musée de l'USAF

En octobre 1953 les Forces japonaises de sécurité sélectionnèrent le T-34 comme avion d'entraînement pour former les pilotes de la future force aérienne d’autodéfense et un accord de licence fut signé le 17 novembre entre Beechcraft et la firme Fuji Heavy Industries, constituée quelques mois plus tôt et héritière de la firme Nakajima. 20 Model B-54 furent livrés en mars 1954 (un appareil fut perdu en cours de livraison), Fuji ayant juste à en assurer le remontage, ainsi que des sous-ensembles permettant à Fuji de lancer la production en introduisant un nombre progressivement croissant d’éléments produits localement. Les deux premiers Fuji T-34A prirent l’air le 12 mars 1954 sur la base aérienne de Kanoya. Ils se distinguaient déjà de la production américaine par le remplacement du magnésium par de l’aluminium pour la réalisation des gouvernes et planchers[12]. 162 T-34A furent construits par Fuji, dont 36 livrés aux Philippines au titre des dommages de guerre et un à l’Indonésie. Le 29 décembre 1956 l’Argentine passa avec Beechcraft un contrat de 4 millions de dollars portant sur la fourniture de 15 appareils en état de vol et l’assemblage de 75 autres exemplaires par FMA à partir de sous-ensembles fournis par Beechcraft[13].


Les Turbo Mentor


T-34C Turbo Mentor

T-34C de l'US Navy

Constructeur Beechcraft
Rôle Entrainement de début
Statut En service
Premier vol
Mise en service
Date de retrait (US Navy)
Nombre construits environ 500
Équipage
2
Motorisation
Moteur Pratt & Whitney PT6A-25
Nombre 1
Type Turbopropulseur
Puissance unitaire 400 ch
Dimensions
Envergure 10,16 m
Longueur 8,75 m
Hauteur 3,02 m
Surface alaire 16,71 m2
Masses
À vide 1 193 kg
Avec armement 1 938 kg
Performances
Vitesse de croisière 397 km/h
Vitesse maximale 414 km/h
Plafond 9 145 m
Vitesse ascensionnelle 384 m/min
Rayon d'action 1 200 km
Armement
Externe T-34C-1 seulement : 4 points externes (545 kg)

Désigné YT-34C, le premier prototype effectua son premier vol le . Le 4 octobre 1973 parut dans le journal Commerce Business Daily une annonce invitant tout avionneur le souhaitant à proposer à l’US Navy un avion d’entrainement de base turbopropulsé pour rivaliser avec le YT-34C[17]. Il n’y eut aucune proposition. Après une première évaluation (55 vols), l’US Navy demanda que la tenue de vrille soit encore améliorée. 1 200 vrilles furent réalisées durant sept mois et 15 configurations testées. Une seconde campagne de 48 vols d’évaluation fut alors réalisée par l’US Navy, suivie d’une évaluation opérationnelle à NAS Whiting Field. Au terme d’un programme qui lui a couté 400 000 dollars[17], ce qui reste très faible par rapport au cout de développement d’un avion entièrement nouveau, Beechcraft se vit notifier la commande de 184 T-34C, le contrat, d’un montant de 89,5 millions de dollars[15], incluant un contrat d’assistance en exploitation. Un des deux YC-34C est aujourd’hui conservé à l’entrée de NAS Whiting Field, le second fut cédé au Naval Aviation Museum, qui l’a revendu ensuite à un particulier. Les T-34C de la commande initiale furent livrés à l’US Navy entre novembre 1977 et juin 1981. Un second lot de 150 appareils fut alors commandé, les livraisons s’achevant en avril 1984. En mai 1987 dix-neuf T-34C supplémentaires furent encore commandés, livrés entre juin 1989 et avril 1990, portant le total à 353 T-34C (BuNo 160265-160282; 160462-160536; 160629-160651; 160931-160963; 161023-161056; 161790-161849; 162247-162306; 162620-162649)


Les appareils dérivés par Fuji Heavy Industries


Le Fuji KM-2 conservait le fuselage élargi du quadriplace KM-1
Le Fuji KM-2 conservait le fuselage élargi du quadriplace KM-1
Le Fuji T-3 dérive directement du T-34 mais conserve un moteur à piston
Le Fuji T-3 dérive directement du T-34 mais conserve un moteur à piston
Le Fuji T-7 restera probablement la dernière évolution turbopropulsée du T-34 Mentor.
Le Fuji T-7 restera probablement la dernière évolution turbopropulsée du T-34 Mentor.

En compétition à nouveau avec les Pilatus PC-7, mais aussi Embraer Tucano et Beechcraft T-6 Texan II, Fuji fut à nouveau déclaré vainqueur en septembre 2000 avec une version modifiée du T-3 Kai. Devenu T-7, le premier des 49 exemplaires commandés a été livré en septembre 2002. 67 exemplaires devraient être achetés.


Utilisateurs


T-34C du Training Air Wing Four (VT-27) de l'US Navy à Corpus Christi en décembre 2010.
T-34C du Training Air Wing Four (VT-27) de l'US Navy à Corpus Christi en décembre 2010.
T-34C utilisé par la NASA pour des recherches aérodynamiques
T-34C utilisé par la NASA pour des recherches aérodynamiques

Accidents et incidents mortels



Sources


  1. Drendel 1990, p. 4
  2. Morris
  3. U.S.A.F. Trainer aircraft, Flight no 2139 du 22 décembre 1949 p. 800
  4. A.J. Pelletier, p. 97
  5. Flight no 2153 du 30 mars 1950 p. 397
  6. Flight no 2166 du 29 juin 1950 p. 754
  7. http://rgl.faa.gov/Regulatory_and_Guidance_Library/rgMakeModel.nsf/0/75f2f566bb519c5a8625738c00595e93/$FILE/5a3.pdf
  8. Drendel 1990, p. 5
  9. Bowers, p. 49
  10. Drendel 1990, p. 7
  11. A.J. Pelletier, p. 101
  12. Drendel 1990, p. 21
  13. Phillips
  14. Bowers, p. 48
  15. A.J. Pelletier, p. 98
  16. Bowers, p. 50
  17. Drendel 1990, p. 32
  18. A.J. Pelletier, p. 99
  19. Drendel 1990, p. 43
  20. A.J. Pelletier et 102
  21. Drendel 1990, p. 22
  22. Flight International du 9/15 septembre 1998 p.31
  23. http://www.globalsecurity.org/military/world/japan/t-3.htm
  24. A.J. Pelletier, p. 100
  25. Flight no 2317 du 19 juin 1953 p. 779
  26. Drendel 1990, p. 17
  27. http://www.scramble.nl/co.htm
  28. A.J. Pelletier et 105
  29. Drendel 1990, p. 11
  30. Drendel 1990, p. 15
  31. (en) « Inventory Database - Aircraft Type Summary », sur AMARC Expérience, (consulté le )
  32. Drendel 1990, p. 44
  33. A.J. Pelletier, p. 104

Références





Liens externes



Voir aussi


Sur les autres projets Wikimedia :

Développement lié

Aéronefs comparables


На других языках


[en] Beechcraft T-34 Mentor

The Beechcraft T-34 Mentor is an American propeller-driven, single-engined, military trainer aircraft derived from the Beechcraft Model 35 Bonanza. The earlier versions of the T-34, dating from around the late 1940s to the 1950s, were piston-engined. These were eventually succeeded by the upgraded T-34C Turbo-Mentor, powered by a turboprop engine. The T-34 remains in service more than seven decades after it was first designed.
- [fr] Beechcraft T-34 Mentor

[it] Beechcraft T-34 Mentor

Il Beechcraft T-34 Mentor è un monomotore da addestramento militare ad ala bassa prodotto dall'azienda statunitense Beechcraft ed impiegato dagli inizi degli anni cinquanta fino ai giorni nostri.

[ru] Beechcraft T-34 Mentor

T-34 (англ. T-34 Primary Trainer, словесное название — «Ментор») — одномоторный учебно-тренировочный самолёт, разработанный и производившийся американской корпорацией Beechcraft на базе созданного ею ранее гражданского самолёта Bonanza.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии